"Lâchez prise" ('tention, y'a de la lecture!)

Dans mon petit-village-de-rien-du-tout-mais-où-il-se-passe-plein-de-choses, nous avons eu la chance cette année d’avoir Valérie Contestable qui a mis sur pieds un festival avec une pièce d’humour par mois dans notre belle salle de la Garance. Donc, régulièrement, je suis allée voir des pièces, j’ai même réussi à faire sortir mon Ours pour aller voir Nicolas Meyrieux, qui lui a tiré les zygomatiques vers le haut! #DanseDeLaJoie

Et Valérie Contestable (on y revient) a écrit une pièce dans son p’tit coin « lâchez prise! », elle l’a fait lire à des gens qui lui ont dit qu’il fallait la monter cette pièce! Donc Valérie s’est lancée dans la naissance de son bébé d’humour à elle et a fait un appel au crowfunding (pour les francophones purs et durs (bonjour Môman!): le financement participatif) via le site KissKissBankBank pour récolter les fonds permettant d’avoir les moyens nécessaires de transposer ses écrits au réel.

Je n’avais jamais fait de financement participatif mais cette fois j’avais envie de l’aider à réaliser ce projet: après tout, grâce à elle nous avons passé de belles soirées humoristiques et Nicolas Meyrieux était au casting de sa pièce, et il est très drôle, donc je n’étais pas en terrain inconnu! J’ai pu de plus constater le sérieux du site KissKissBankBank car le financement a du se faire en deux temps: une première fois où la somme demandée n’a pas été récoltée dans les temps, j’ai été remboursée de suite par virement, et un second temps où le projet a pu être finalisé.

La culture c’est super important pour moi, donc pour certains c’est cigarettes ou fringues en dépenses, moi c’était participer modestement à la réalisation d’un projet super sympa, permettre à des intermittents du spectacle d’avoir du boulot le temps de la pièce! En plus, en contrepartie de mon don j’avais une place pour aller voir la pièce, une affiche dédicacée, un badge à ajouter à ma collec’, une photo souvenir avec l’équipe… Une façon d’être un peu présente à l’envers du décor…

Et hier soir, consécration, je suis ressortie avec mon Ours #DanseDeLaVictoire à Avignon, en plein festival (autant dire que pour des asociaux comme nous, voir autant de monde concentré dans une grosse ville, c’est … wouaaaaaaaah #EffortSurhumain).

Nous avons passé un super moment, le duo de Nicolas (permettez que je l’appelle Nicolas) et Myriam (la-femme-au-débit-mitaillette), la comédienne qui joue sa soeur, fonctionne à merveille; les dialogues sont drôles,  bien menés, j’ai aimé qu’ils réussissent à rire et intégrer leur 2/3 bafouillements ou échange de mots dans les phrases, c’est le charme du direct, les dialogues qui incluent les personnages réels à la pièce (la réplique de Nicolas faisant allusion à Eric Delcourt, qui a mis en scène le spectacle)!

L’histoire résume bien la relation frère et soeur (bien que je n’ai pas de frère)(mais deux soeurs)(ça compte, nan?): chiens et chats dans les dialogues mais attentifs l’un à l’autre dans les gestes… L’heure de spectacle passe super vite, il n’y a pas de temps mort et leur joie et bonne humeur sont communicatives. Nous sommes ressortis très contents de ce moment passé, et je suis bien heureuse d’avoir été une petite pierre à l’édifice « Lâchez prise! ».


Photo souvenir à la fin de la représentation avec Myriam Baroukh, moi, Eric Delcourt, Nicolas Meyrieux et l’Ours.

Je ne peux que vous recommander chaudement (oui, je sais c’est la canicule, mais la salle est climatisée!)(argument imparable dans le sud-est de la France) d’aller voir cette pièce, de faire tourner l’info AU MAXIMUM sur vos blogs, rézosocio de tout poil…

Je découvrais le travail de Myriam Baroukh, mais je suis Nicolas Meyrieux depuis son spectacle dans mon petit-village-de-rien-du-tout-mais-où-il-se-passe-plein-de-choses et je vous conseille d’aller jeter un oeil sur sa mini-série « La Barbe«  (rien que le titre, je suis fan) où il nous alerte sur des points de la vie économique, politique, gastronomique avec humour en nous rappelant d’être attentifs à certains sujets (ebola, tafta, la loi sur le renseignement…)

 




6 réflexions au sujet de « "Lâchez prise" ('tention, y'a de la lecture!) »

  1. oh c’est drole Michele Larroque vient de lancer aussi un financement participative pour son film « jeux dangeureux »…pourquoi pas apres tout ?…et lala pour ton financement cela semble une bien belle reussite..bravo…il faut s’investir des fois…;)nn1

    • Maintenant y’a une bonne partie des projets qui ne peuvent se monter qu’avec l’entraide des uns et des autres, et chacun met en fonction de ses moyens, à partir de 5€ pour ce projet. La prise de risques est nulle, c’est donc tout bénéf’ pour les deux parties! Pis la culture c’est quand même super important!

  2. Ping : Ben Mazué | Miliezebomb

  3. Ping : La barbe. La barbe. La baaaaaaaaaaaarrrrbe!!!! | Miliezebomb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>