« l’économie du couple »

L'Economie du couple : Affiche

Le titre du film m’a interpellée…
« Avec un titre pareil, c’est au moins un film français non? » m’a demandé l’Ours quand je lui ai dit que je voulais aller le voir.
« C’est au moins un film français, muet, et en noir et blanc? » m’a demandé Xavier, l’artiste métallurgique.
(nota bene: les hommes sont très ouverts sur le cinéma français et pas du tout emplis de clichés ^^)

M’en fiche, je vais le voir, parce que pour moi le couple c’est un grand mystère et que le sujet m’intéresse!! Hophophop, à Sérinéma, mon petit cinéma itinérant de village, bien accompagnée par Céline, notre bibliothécaire de village et grande amatrice de ciné aussi.

Synopsis Allociné: Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

Contrairement au reste du public apparemment, moi j’ai beaucoup aimé! J’ai trouvé ça violent, dur. J’ai eu l’impression de comprendre et ressentir les émotions des protagonistes.
Il faut à Boris et Marie réussir à concilier vie professionnelle, cohabitation forcée, vie de famille (avec les règles imposées par Marie qui font grincer les dents à Boris), deux fillettes qui sont forcément angoissées et tristes de la tension ambiante, la mère de Marie qui s’immisce … Par dessus ça, les histoires d’argent qu’il faut gérer, partager équitablement: Marie a acheté la maison, mais Boris, architecte, y a réalisé tous les travaux et a mis l’appartement en valeur, a augmenté sa valeur.
La scène de la danse familiale était la plus touchante, j’ai complètement ressenti la perdition du couple qui se rapproche une dernière fois pour mieux se séparer… Une sensation de vécu sûrement.
Bon, OK, c’est pas un film pour faire la fête et rigoler, mais le cinéma c’est pour provoquer des émotions et moi je les ai ressenties.

Et vous, vous l’avez vu? Vous avez aimé?

5 réflexions au sujet de « « l’économie du couple » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>